la ReFeRe

Retour à la page principale

Album n°21 (tout ce qui roule...)

Oui, tout ce qui roule ou pourrait ou devrait pouvoir rouler sur les voies de la ReFeRe est rassemblé sur cette magnifique photographie de groupe. Où l'ont peut admirer l'ensemble des engins de traction et tractés, moteurs (3 unités), automoteurs (un vrai et deux faux) et sans moteur (30), du parc.

Offrir aux internautes tout un parc dans une boîte (qui a l'air d'une boîte de papier photo), c'est faire un peu le désespoir des trainspotteuses et des trainspotteurs. N'écoutant que son bon coeur, le directeur-en-chef a fait installer, pour cette sous-population un peu exotique des amateurs de trains, une plate-forme (un kodak spot, dans leur langue) en face du Viaduc (avec un v majuscule, il n'a pas de nom particulier et il est au milieu de nulle part), de sorte que ces maniaques ne puissent pas rater les convois les plus intéressants (qu'on leur envoie souvent exprès), ceci "ad majorem gloriam ReFeRei".
Le cliché ci-dessous va faire le tour du monde (par Internet).

L'ordre des wagons est parfait, leur alignement impeccable, les attelages sont accrochés, la locomotrice est devant, bien à sa place si l'on veut bien admettre que l'ensemble se dirige vers la droite (c'est un cliché de pro, du photographe officiel de la ReFeRe, qui laisse aux amateurs - de trainspotting - l'usage trop facile du filé).

A noter l'excellent rendu de l'atmosphère de brouillard poussiéreux occultant tout lointain mais assez ténu pour ne pas éteindre trop la lumière blafarde d'un soleil fatigué bien avant l'heure d'aller se coucher.

Le Viaduc (une immense poutre sur de vertigineux piliers, en concrete évidemment) n'a-t-il pas, lui aussi, fière allure ? Tout ce qui roule rêve d'y passer.

A suivre...

janvier 2004

Retour à la page principale, Vers l'Album suivant.